Les croyances familiales ancrent dans notre corps et notre psychisme un sentiment d’urgence et de survie par le biais d’émotions qui nous limitent et sont souvent négatives. Nous nous plaçons en survie affective, nos désirs s’embourbent dans des attentes et des schémas de reproduction que nous ne savons plus voir. Observer ces croyances et échanger en groupe, désamorcer les traces de ces retenues dans le schéma corporel, permet une nouvelle fluidité de pensée et d’action qui ne demande qu’à se pérenniser.
Nous partons à la découverte des différentes parts de nous-mêmes, de leurs compétences et de leur puissance à nous mettre en vie. C’est un travail qui nous permet de faire le tri entre notre vrai désir et nos désirs d’imitation. Il s’agit de s’autoriser à expérimenter pour accéder à une compréhension différente de sa conscience dans une perception active et créatrice, pour se situer dans sa propre histoire avec une pensée nouvelle, pour ne plus être victime mais devenir auteur de ses propres développements.
C’est une approche artistique de l’humain. A travers des jeux de rôles, du chant, de l’écriture, des visualisations et de nombreux autres outils mettant l’imaginaire en exergue, chacun s’autorise à faire œuvre de sa trajectoire au-delà des croyances et des pressions socioculturelles. Nous recevons des milliards d’informations que nous ne trions pas, que nous ne nommons pas et qui pourtant nous montreraient un monde passionnant et créatif. Que ce soit à travers notre histoire, nos affects, nos perceptions, nous pouvons travailler ce formidable outil émetteur-récepteur que nous sommes, afin d’ouvrir le jeu des possibles et oser une autre expression de nous dans le monde.
Le travail Soma souhaite amener chacun « au début » de lui-même, pour sortir de l’enfance fusionnelle dans un mouvement d’adulte créateur de sa vie.
Prochains ateliers, articles sur nos thématiques phares, rendez-vous du mois… On vous envoie toutes les infos utiles directement dans votre boîte mail.