« Comprendre et transformer les projections qui emprisonnent le couple. »
Ce stage, qui comprend deux sessions, concerne aussi bien les couples souhaitant travailler ensemble, les célibataires qui veulent mieux comprendre les mécanismes de la vie à deux, que les personnes en couple désirant travailler sans leur conjoint. Les stages sur le couple sont donc ouverts à tous, seul ou en couple. Il n’est pas nécessaire d’être actuellement en couple ni d’avoir vécu une expérience de couple pour faire ce stage.
Il s’agit des attentes que chacun place dans le couple et comment celles-ci formatent le conjoint à ne jamais nous satisfaire… Or, s’il ne nous satisfait pas, il ne se sent ni aimé, ni aimable ! En effet, l’enfance conditionne l’individu à vouloir combler l’autre ( le parent ) pour se sentir recevable. C’est la façon dont ce passage de notre existence s’est déroulé qui va signer le contenu de la « facture affective » que nous allons essayer inlassablement de faire payer à tous nos conjoints.
Par groupe de deux ou de trois, nous allons voir comment s’est créé l’attachement aux parents, à la mère en particulier. Qu’avez-vous assimilé, enfant, du lien entre vos parents ? Quelle place avez-vous voulu combler ? Quels mots étaient posés sur vos interrogations ? Puis, nous allons comprendre les reproductions qui se plaquent sur le couple. Quels bénéfices secondaires reçoit paradoxalement chacun à se sentir mal aimé, quelle place garde-t-il ainsi, même dans la souffrance, quelles sont les paroles retenues ?
Le rapport au corps, à la sexualité, dépend de l’acceptation de la place adulte que chacun veut bien prendre auprès de l’autre. Le geste est-il intrusif, fait-il appel à des événements traumatiques non avoués, le territoire est-il clairement formulé, l’un des deux est-il « enfant » du couple?
Enfin, l’arrivée des enfants bouscule les rôles, chacun revisitant ses croyances en vue d’être « le parent parfait » reproduisant à l’identique ou totalement en contre ce qu’il a vécu au sein de sa famille. Il n’y a alors plus de place pour le couple sexué, juste l’obsession d’une famille copié-collé où les vieux comptes se règlent pour tenter de trouver une place…sans passer par le lien, la compréhension de son histoire. Alors, le sentiment d’abandon prédomine.
Exprimer les attentes, tenter l’accueil, se nommer dans sa part désirante et adulte déconditionne le quotidien et ouvre un vrai désir de vie à deux.
Ainsi, par les mots, la reconstitution, le toucher, l’émotion, la gestuelle, ce travail traite du lien, des projections, des échecs passés, des attentes, de la reproduction des rôles parentaux dans le couple, de la construction à deux, de la sexualité, et de la place donnée à chacun par l’arrivée des enfants.
Ces stages souhaitent redonner au couple une dynamique de parole, de créativité et de confiance.